5 fois Great Place To Work : comment mc2i cultive l’épanouissement au travail ?
Au mois de Mars 2025, mc2i était récompensé pour la 5ème fois pour sa qualité de vie au travail (QVT) à travers la labellisation Great Place To Work et se hissant à la 3ème place du palmarès. Cette distinction, loin d'être une simple récompense, souligne une culture d'entreprise profondément ancrée dans le collectif, où l'humain est considéré comme le moteur du succès.
Diversité et inclusion : des valeurs fondamentales
L'engagement de mc2i envers l'inclusion et la diversité est au cœur de la raison d'être du cabinet.
Rêve Roy, Senior Manager Inclusion et QVCT, explique :
“Chez mc2i, notre raison d’être repose sur des valeurs fortes, parmi lesquelles figure l’inclusivité. Nous croyons fermement à la promotion de l’égalité des chances et à l’utilisation du numérique comme outil d’inclusion. Nous nous positionnons en tant qu’employeur responsable, agissant pour le bien-être, l’inclusion et le développement de tous les talents. Notre objectif est de garantir que chaque collaborateur se sente valorisé, engagé et satisfait de son travail, sans distinction.
Cet engagement se traduit également par des actions concrètes :
“Dans le cadre de notre politique de mécénat, nous avons fait de l’insertion et de la réinsertion dans la vie active notre grande cause de l’année, en collaborant activement avec de nombreuses associations qui œuvrent pour l’inclusion par le numérique.” ajoute Rêve Roy.
QVCT : Les prochaines étapes chez mc2i
mc2i ne compte pas s'arrêter là dans sa démarche QVCT.
Rêve Roy précise : “La qualité de vie et des conditions de travail fait partie de nos priorités RH. À ce titre, nous allons poursuivre nos actions pour garantir l'équilibre vie professionnelle et personnelle. Par exemple, nous proposerons des coachings parentaux pour accompagner nos collaborateurs dans leur rôle de parents. Par la suite, nous intensifierons nos efforts en matière de prévention des risques professionnels, couvrant à la fois les aspects physiques (comme les troubles musculo-squelettiques) et psychologiques (tels que la gestion du stress), en proposant des séances de sensibilisation et des ateliers spécifiques.
L'approche de mc2i va au-delà des obligations légales, en développant "une culture du 'care', axée sur l'écoute et le soutien personnalisé. Et bien sûr, nous nous appuyons sur les résultats de l’enquête Great Place To Work pour continuer à nous améliorer et proposer des initiatives pertinentes et appréciées par les collaborateurs," conclut Rêve Roy.
Les clés d’une entreprise Great Place To Work : confiance, humain et leadership
Claire Heurtel, Sales Account Manager chez GPTW partage sa vision d’une entreprise labellisée Great Place to Work :
“Une entreprise certifiée Great Place To Work se distingue par une culture de confiance forte. Nous croyons en la création d’un climat de confiance entre collaborateurs et managers, indispensable à une culture d’entreprise où il fait bon travailler.
Elle souligne également l'importance de l'attention portée à l'individu et au collectif :
“Si je devais citer deux autres spécificités des Great Places To Work, ça serait l’attention portée à l’individu (pas juste en tant que collaborateur mais en tant que personne), et en parallèle, celle portée au collectif. Cela peut sembler paradoxal, mais les attentes des Français aujourd’hui portent autant sur le respect de leurs besoins individuels que sur la convivialité et le collectif – c’est un équilibre à trouver…”
Enfin, elle met en avant le rôle du leadership : “Un leadership centré sur l’autonomisation, le respect du droit à l’erreur et le feedback : le rôle du manager doit être révélateur des compétences et du talent des
individus de son équipe.”
Une stratégie RH tournée vers le bien-être des collaborateurs, un atout pour le recrutement de nouveaux talents
L'impact d'une stratégie RH centrée sur le bien-être des collaborateurs est significatif, notamment pour l'attraction de nouveaux talents. “Selon une enquête menée auprès de 4 000 actifs, 9 Français sur 10 choisiraient une entreprise labellisée Great Place To Work plutôt qu’une entreprise non labellisée, à poste équivalent. Un chiffre qui en dit long ! Rejoindre une entreprise du Palmarès Great Place To Work, c’est faire le choix d’un environnement où l’humain est au cœur de la stratégie et où la confiance est un moteur de progression. D’ailleurs, seules 20 % des entreprises auditées par Great Place To Work intègrent le Palmarès. C’est donc un véritable gage d’excellence et de qualité de vie au travail.” précise Claire Heurtel.
L’évolution des entreprises lauréates : un regard vers l’avenir
Nathalie Guichard, Animatrice de la Cérémonie Great Place To Work partage son analyse sur l’évolution des entreprises :
“Je vois que des secteurs d'activité peu présents voire absents auparavant, car ayant des rythmes et conditions difficiles à accorder avec le bien-être au travail, osent bouger les lignes et s'engager dans la démarche GPTW. Au point pour certaines de devenir lauréates Best Workplaces. L'intégration de la dimension environnementale a également fait un bond en avant."
Elle souligne également l'importance de l'écoute et de l'adaptation :
“Parmi les facteurs-clé de leur succès en matière de RH : l'écoute des vrais besoins individuels des collaborateurs en prenant en considération le rôle clé de l’entreprise dans le bien-être du salarié. Cela passe par l'organisation d’événements, de teams buildings, activités entre collègues, espaces de travail améliorés, salle de repos. Mais surtout proposer des aménagements qui permettent une véritable amélioration de leur équilibre de vie personnelle : facilité pour le transport, aménagement de l’emploi du temps, prévention de la santé mentale, prise en compte de la parentalité”
Enfin, elle conclut sur les transformations à venir :
“Entreprise Great Place To Work ou non, aucune n'échappera aux transformations et aux exigences désormais des candidats. Mais avec l'ouverture d'esprit de celles qui ont déjà pensé ces évolutions pour les accompagner, on sent une bien meilleure acceptation de ce qui est incontournable. Donc un lien plus apaisé avec les employés. L'avenir apparaît donc plus serein car mieux préparé, en co-construction avec les salariés. Les strates hiérarchiques semblent se diluer pour permettre à chacun de contribuer à construire ces nouveaux modèles d'organisation. Une attente grandissante des candidats pousse cet avenir-là.“